Environnement : Saint Pierre du Colombier - Le chantier pharaonique d'une basilique en pleine zone naturelle suspendu

Le Cabinet travaille depuis plusieurs mois au soutien juridique des associations et militants opposés à un chantier pharaonique de création d’un bâtiment religieux pouvant accueillir 3500 fidèles, un parking gigantesque, une aire de retournement de bus, une passerelle sur la rivière la Bourges en pleine zone naturelle dans le petit village de Saint Pierre de Colombier de 400 habitants en Ardèche.

Ce chantier démesuré impacte directement de nombreuses espèces en voie de disparition et est situé dans le parc naturel régional des monts d’Ardèche. Il impacte également l’écoulement de la rivière Bourges et le milieu aquacole.

Les militants et associations ont déposé deux plaintes pénales et préparent un recours administratif.

Les militants avaient déjà obtenu en juillet une suspension de trois mois du chantier suite à une action d’occupation du site.

Nous venons d’apprendre avec satisfaction que la Préfecture de l’Ardèche accepte aujourd’hui de suspendre les travaux pendant un an le temps de réaliser des études d’impact environnemental. Cette décision va dans le sens des militants qui dénoncent les nombreuses défaillances dans l’instruction du dossier et notamment cette absence totale d’étude d’impact. Il s’agit d’une deuxième victoire pour les associations et militants qui vont maintenir leurs actions juridiques pour le retrait du projet et la remise en état du site.

 

Me Guillaume TUMERELLE

Avocat, droit de l’environnement

Cabinet TUMERELLE, Barreau de la Drôme

45 Bd Marre-Desmarais

26200 Montélimar

Tél : 04 75 01 00 65