Cabinet Tumerelle – Avocats dans la Drôme à Montélimar et dans le Var à Saint-Raphaël

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avocats en droit des successions

Que peut vous apporter un avocat en matière de successions ?

Lorsqu’une succession se passe mal, c’est toujours une situation délicate. En général un décès cristallise des situation familiales complexes. Les héritiers ou légataires doivent gérer des enjeux familiaux, des enjeux financiers et des enjeux humains qui s’entremêlent et entraînent généralement l’inertie totale du dossier parfois pendant plusieurs années. Le notaire intervient facilement à l’amiable lorsque tout le monde est d’accord mais devient rapidement impuissant lorsque le dossier se bloque pour une raison ou pour une autre ou dans une situation de désaccord. Votre dossier peut parfois stagner pendant plusieurs années sans issues apparentes.

Nous intervenons pour débloquer les situations et régler les successions complexes. 

Cela passe tout d’abord par une analyse de vos droits et par la définition d’une stratégie à adopter pour parvenir à une solution. Nous initions une prise de contact avec le notaire et les héritiers ou légataires, nous engageons le cas échéant une expertise immobilière ou une expertise financière des comptes et mouvements financiers et une étude complète de votre situation. Après un audit complet du dossier le pôle successions de notre cabinet vous guide vers la meilleure stratégie. Nous envisageons alors une phase amiable de transaction qui peut aboutir à un règlement amiable du dossier, ou si la situation ne se débloque pas, nous engageons les procédures nécessaires pour débloquer votre dossier au plus vite.

Notre cabinet traite régulièrement de questions relatives aux valeurs de biens de succession en ayant recours à des expertises immobilières, nous traitons les questions de recels de successions, de donations déguisées, de partages, de testaments, d’analyse de comptes en banque de la personne défunte, d’analyse d’assurance vie, d’enquête sur les mouvements financiers avant un décès, d’analyse de la situation médicale de la personne décédée, d’analyse des droits des héritiers.

Cette expertise nous permet d’engager si besoin pour notre client des demandes de partage, de réductions de donations, de réductions ou délivrance de legs,  d’annulations de testaments, de gestion d’indivision… L’avocat est votre mandataire et peut également négocier et s’occuper de toutes formalités et tous échanges pour vous si vous ne souhaitez plus vous impliquer personnellement dans le dossier.

Nous intervenons également pour prévoir une succession et organiser la transmission de votre patrimoine par avance afin de limiter les droits de successions et prévenir les litiges entre vos héritiers. Nous travaillons avec de nombreux notaires pour réfléchir au mieux à ces questions et trouver des solutions à vos problèmes.

Me Guillaume TUMERELLE, avocat, master en droit notarial, 

Cabinet TUMERELLE – pôle successions