Relaxe pour les boulangers

J’ai appris aujourd’hui avec grand plaisir que les boulangers de LIOMER Alain et Françoise utilisant pour leur production de la farine bio, qui avaient été condamnés en première instance à une amende de 4800 euros pour tromperie avaient été relaxés par la Cour d’appel d’AMIENS hier le 5 mars 2018.

Ces boulangers étaient poursuivis par la répression des fraudes pour tromperie envers le consommateur car ils indiquaient sur leur panneau commercial que leur pain était produit à partir de farine biologique. Selon l’administration, ils n’auraient pas le droit de dire que leur farine serait biologique puisque leur boulangerie ne serait pas certifiée bio et contrôlée par les organismes officiels. Une information essentielle donnée par un professionnel sur un produit bio induirait donc le consommateur en erreur ! Les boulangers seraient coupables d’avoir donné trop d’information à leurs clients.

Je m’étonne que l’administration ne trouve pas plus utile  qu’aller poursuivre un petit boulanger « coupable » de fabriquer son pain avec de la farine bio. N’y aurait t’il pas par exemple quelques dossiers plus sensibles telles des autorisations de mise sur le marché ou des formulations de pesticides à vérifier ?

La Cour d’appel a heureusement prononcé une relaxe, et les boulanger utilisant de la farine bio pourront continuer à en informer leurs clients.

 

© Elise Ramirez

© Elise Ramirez

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/amiens-couple-boulangers-liomer-comparait-appel-1355647.html