Cabinet Tumerelle – Avocats dans la Drôme à Montélimar et dans le Var à Saint-Raphaël

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES NOUVELLES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES DES AGENTS IMMOBILIERS DEPUIS LE 1er JANVIER 2023

Depuis le 1er janvier 2023, les agents immobiliers en France sont soumis à de nouvelles obligations réglementaires qui visent à renforcer la protection des consommateurs dans leurs transactions immobilières. Passons en revue ces nouvelles obligations.

 

Le partage d’informations détaillées sur les biens immobiliers

Tout d’abord, les agents immobiliers doivent fournir à leurs clients des informations plus détaillées sur les biens immobiliers qu’ils proposent à la vente ou à la location. Ils doivent notamment préciser les caractéristiques techniques du bien, telles que la surface habitable, le nombre de pièces, l’orientation, le type de chauffage, etc. Les informations doivent être précises, exactes et non trompeuses.

En outre, les agents immobiliers doivent fournir des informations sur la consommation énergétique des biens immobiliers, en fournissant une estimation de la performance énergétique du bien, exprimée en kWh/m2/an. Cette estimation devra être réalisée par un diagnostiqueur certifié.

 

La communication d’informations sur les risques naturels et technologiques

Les agents immobiliers doivent également informer leurs clients sur les éventuels risques naturels et technologiques auxquels le bien peut être exposé, ainsi que sur les servitudes éventuelles affectant le bien (par exemple, une servitude de passage ou une servitude de vue).

 

La prévention des conflits d’intérêts

Enfin, les agents immobiliers doivent mettre en place des procédures internes pour prévenir les conflits d’intérêts. Ils doivent notamment informer leurs clients de tout conflit d’intérêt potentiel, par exemple si l’agent immobilier a un lien de parenté ou d’affaires avec le propriétaire du bien immobilier.


Ces nouvelles obligations sont destinées à renforcer la transparence dans les transactions immobilières et à garantir une meilleure protection des consommateurs. Les agents immobiliers devront donc être vigilants et s’assurer que leurs pratiques sont en conformité avec ces nouvelles exigences réglementaires.

 

Le cabinet TUMERELLE au service des agents immobiliers

 

Le cabinet TUMERELLE se tient à la disposition d’éventuels acquéreurs ou agents immobiliers qui rencontreraient des problèmes lors de la réalisation de leur vente ou achat. Si vous êtes un acquéreur ou un agent immobilier en quête de conseils juridiques pour vos transactions, notre cabinet peut vous assister. Découvrez le champ de nos actions dans le domaine du droit de l’immobilier.

Si vous évoluez dans le secteur immobilier, nous vous invitons à retrouver toutes les actualités en droit immobilier sur notre blog, afin de vous assurer que vous exercez votre métier en toute légalité.

Nous intervenons également dans d’autres domaines du droit. Vous pouvez consulter l’ensemble de nos domaines d’intervention et nous contacter pour obtenir de plus amples informations.